Cet été ! Rejoins nous pour 3 jours d’aventure en immersion dans la forêt

Dans un cadre bienveillant propice à l’expression de chacun et au

développement de la coopération, les enfants expérimenteront une vie de

trappeur !

Contenu :
  • Nuitées à la belle étoile

  • Veillées contées

  • Découverte traces des animaux

  • Cuisine au feu de bois

  • Construction de cabanes

  • LandArt

  • Bricolage et construction avec de vrais outils

  • Jeux coopératifs

  • Chants

Pour Qui ?

Ouvert aux enfants à partir de 7 ans. Groupe de 16 enfants

Prix, Quand, Où

 

Prix

Lieu : Méry 73 420

Dates :

 

À travers
la forêt

Proposant une approche complémentaire entre philosophie et expérimentation, À travers la forêt  souhaite offrir aux enfants l’occasion de vivre leurs expériences et de questionner le monde à leur rythme. À l’inverse des pédagogies où il s’agit d’occuper les enfants, nous souhaitons leur offrir l’occasion de devenir acteur et maître de leur chemin.

Sur les hauts de Méry, dans les bois au pied du Revard, les journées se décomposent en deux temps…

Entre philo en herbe…

Le matin, un atelier philo donne l’occasion aux enfants de parler et d’expérimenter différentes thématiques qui construisent leur quotidien à travers des approches différentes (jeu, temps d’échange, expression artistique, coopération).
Par exemple : Qu’est-ce qui me rend heureux ? Qu’est-ce qu’un ami·e ? Comment vivre en groupe ? etc.

… et vie entre les arbres

L’après-midi est consacrée à la vie dans la forêt. Les enfants sont libres d’évoluer au rythme de leurs envies et leurs projets. 

Comment se passent les inscriptions ?

Pour les ateliers Philo Forêt :

Afin de créer une dynamique de groupe, la régularité de présence des enfants est souhaitée.
Nous vous demandons d’inscrire votre enfant minimum 15 jours avant la date proposée. 

Âge : à partir de 6 ans

Horaires : de 10h à 16h (un accueil élargi de 9h à 18h peut être envisagé au cas par cas).

 

Manifeste de
“À travers la forêt”

« Le jeu libre est le moyen mis en œuvre par la nature pour apprendre aux enfants qu’ils ne sont pas impuissants. Dans le jeu, loin des adultes, les enfants ont vraiment le pouvoir et peuvent s’entraîner à l’exercer. » Peter GRAY

Respecter

Chaque enfant a le droit d’être reconnu et respecté, peu importe son âge et son sexe. Tout ce qui l’intéresse et le nourrit est donc pris au sérieux et accompagné avec attention.

Le pouvoir de l'adulte sur l'enfant annihile trop souvent ses élans de vie. C’est pourquoi nous souhaitons permettre à chaque enfant de reprendre son pouvoir et de prendre conscience de ses talents.

 

 

Jouer librement

Regarder, construire des cabanes, tailler du bois, grimper aux arbres... Autant d’activités qui éveillent. Ces journées permettent aux enfants de grandir grâce à ces jeux spontanés dont ils ont le secret.

Éveiller les sens

La forêt est un lieu idéal pour permettre aux enfants de se connecter à leur sens : toucher la terre, les arbres, écouter les oiseaux, la pluie, observer les formes, les différentes nuances de couleurs, sentir les fleurs… Les enfants expérimentent naturellement et enrichissent ainsi leur compréhension du monde.

En passant par le corps, ces expériences sont tout de suite intégrées.

 

 

Avoir le temps

Dans un monde où le rythme est effréné, il est essentiel de prendre du temps afin de se connecter à ses propres besoins.

À travers la forêt permet aux enfants de prendre le temps, de choisir et de se questionner sur leurs propres besoins et envies. Le temps est une richesse qui permet à chaque enfant de se sentir libre et de créer.

 

 

Prendre des risques

L'agilité s'apprend par l'expérience ! En voulant le bien de nos enfants, nous les protégeons souvent de manière excessive, les empêchant d'apprendre par eux-mêmes et d’acquérir la confiance nécessaire au développement de SOI.

Nous accompagnons les enfants dans l’expérience à être attentif, vigilant et responsable.

 

 

Expérimenter sans être jugé

Dans un cadre sécurisant, l'enfant apprendra le droit à l'erreur : chaque choix et chaque action ne sont que des occasions d'apprentissage. Nous les accompagnons à ne pas se juger, ni juger les autres afin de laisser chacun être ce qu’il est.

Vivre ensemble

Chacun se construit en lien avec l'autre. Le jeu libre, la coopération sont des expériences essentielles dans le développement de chacun. Bien sûr, le conflit fait partie intégrante de la vie. Notre posture d’adulte est alors de proposer une médiation pour permettre aux enfants de trouver leurs propres solutions.

Définir et partager les règles

Nous nous attachons à ce que le fonctionnement de ces journées soit démocratique : nous travaillons avec le groupe à trouver des règles communes et applicables par tous. 

Et parce que permettre aux enfants de construire leur pouvoir (et leur cabane ;-)) passe par la manipulation d’outils, nous prenons le temps d’apprendre à chacun les manipulations adéquates et règles de sécurité.




S’ennuyer

Élément fondamental et moteur du processus de création, nous laissons aux enfants le droit à l’ennui. L’occasion de prendre un temps de recul, d’observer, de développer le temps d’avoir envie... Bref, d’expérimenter le processus de création dans un cadre rassurant.

 

 

Expérimenter d’accord,
mais quid de la météo ?

En Norvège, le dicton dédié est “Il n’y a pas de mauvais temps, seulement de mauvais vêtements !”. Notre petit paradis des bois, à quelques minutes à pied de la maison, nous offre un abri naturel, ainsi qu’une belle cabane pour rester au sec. Et en cas d’intempéries, nous avons des solutions de repli.

Qui encadre mes enfants ?

Bien sûr, confier ses enfants est toujours difficile et nous avons besoin d’être rassuré 

Cyrill. Aujourd’hui accompagnant thérapeutique, je suis également ancien pompier professionnel et détenteur du BAFA. J’ai pratiqué les arts martiaux et le tango argentin, qui m’ont donné une véritable intériorité, ainsi qu’une sensibilité motrice et corporelle. La forêt est pour moi une évidence : j’accueille les enfants chez moi, leur transmet les codes, le sens de l’observation, la confiance qu’ils ont les ressources pour y cheminer vers eux-même…   

Alexandra, thérapeute également, met son écoute et son attention à la disposition des enfants pour accompagner les activités à la fois dans les ateliers philo, mais aussi de pleine nature. 

 

> En savoir + sur Cyrill & Alexandra

ateliers philo de 6 à 14 ans, Mercredi dans la forêt, école de la forêt, découverte de la nature, atelier philosophie pour les enfants